Quels sont les outils et dispositifs pour lutter contre la sédentarité en entreprise ?

bureau-debout

Nous pouvons passer plus de 10 heures assis au cours de notre journée, donc 4h uniquement sur notre lieu de travail ! La sédentarité est une des causes d’apparition des troubles musculo squelettiques : lombalgie, tendinite, bursite, syndrome du canal carpien, syndrome de la coiffe des rotateurs à l'épaule, …

Si vous cherchez à réduire les risques de TMS chez vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à mettre en place des solutions pour réduire leur sédentarité

Dans un précédent article, nous vous donnions des conseils pour favoriser le mouvement au travail, nous revenons aujourd’hui avec une liste d’objets et de dispositifs qui pourront vous aider dans cet objectif.

 

Le mobilier pour lutter contre la sédentarité au travail : 

On appelle ce genre de meuble du “mobilier actif”, en effet, ils vont permettre de provoquer un mouvement et une stimulation de différents membres du corps tout en continuant de travailler.

  • - Bureau à hauteur réglable 
  • - Swiss ball
  • - Table haute 
  • - Tapis de marche bureau
  • - Vélo bureau
  • - Siège à plusieurs positions
  • - siège assis/genou

Vous pouvez équiper toute votre entreprise, mais aussi mettre ce matériel à disposition sur certains postes non fixes ou équiper une salle de réunion.

 

Des objets pour dynamiser les pauses : 

Les pauses sont les moments idéals pour dynamiser vos collaborateurs ! Elles représentent un triple avantage : réduire la sédentarité, aérer le cerveau avant de reprendre son activité et améliorer la cohésion de l’équipe. 

  • - Mettre à disposition des jeux : babyfoot, borne d’arcade, fléchette, molki,,... Autant d’activité rapide à faire et qui permettent de se dégourdir !
  • - Créer un espace sport : à l’aide de quelques équipements : tapis de course, rameur, barre de traction, des poids, élastique, banc de musculation, voire une table de ping pong. Vous pouvez dédier un espace à la pratique sportive et inciter vos collaborateurs à pratiquer pendant leur pause.

 

Des dispositifs pour sensibiliser et initier au mouvement : 

Si la réduction de la sédentarité fait partie de votre stratégie de prévention globale, il est important de commencer par sensibiliser vos collaborateurs pour bien démarrer. Leur faire comprendre les risques de la sédentarité (tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l’obésité,...) est un moyen idéal pour les motiver et les faire devenir acteur



A l’aide d’un professionnel, qui adaptera son discours en fonction de votre entreprise, vous pouvez sensibiliser vos employés. L’échange avec le professionnel leur permettra également d’avoir des réponses à leurs questions et des solutions pour leurs besoins spécifiques.

 

  • - Mettre en place des cours de sport

Proposez à vos collaborateurs des cours de sport offerts par l’entreprise, une à deux fois par semaine ! Ils seront ravis de cet avantage supplémentaire et l’effet de groupe aidera pour la motivation. Vous pouvez faire la même chose version yoga, pour bien commencer ou finir la semaine par exemple.

 

  • - Créer des challenges par équipe

Aiguisez l’esprit de compétition et de cohésion de vos collaborateurs en leur proposant de s’affronter autour de challenges sportifs ! Vous pouvez par exemple proposer de courir 50 kilomètres sur un mois, ou réaliser un certain nombre de pas pour ensuite récompenser la première équipe à réaliser ce challenge.

 

  • - Mettre à disposition des applications mobiles d’exercices physiques

Il existe diverses applications donnant accès à du contenu sportif ou préventif pour réduire les risques liés à la sédentarité au travail.

Avec Axomove, par exemple, vous pouvez fournir une application de détection et de prévention des troubles musculosquelettiques, qui viendra se compléter par des exercices physiques sur mesure et d’un accompagnement par un kinésithérapeute spécialisé.

 

Découvrez notre solution de prévention des TMS

 

Commentaires