Les TMS en Europe : pourquoi sont-ils encore si présents ?

Posté par Axomove le 17 juin 2020 16:06:18

Depuis l’ère de la mondialisation, il y a eu une intensification du travail avec des demandes des consommateurs toujours plus importantes et donc une recherche permanente de réponse à ces besoins. La quête de la performance et du résultat au détriment de la santé des travailleurs est en plein essor. 

+

Télésoin/Télérééducation : que dit la science ?

Posté par Axomove le 7 mai 2020 20:06:06

L’arrêt brutal des consultations de kinésithérapie lors de cette épidémie a nécessité la mise en place rapide d’un système pour assurer la continuité des soins et limiter la propagation du virus.

+

Facturation du télésoin en kinésithérapie : on vous explique tout !

Posté par Axomove le 4 mai 2020 09:35:19

Prise en charge à 100% par la CPAM

Depuis le 18 avril, l’assurance maladie prend en charge à 100% les télésoins, tout au moins pendant la période actuelle d’urgence sanitaire. Pour plus de précisions, vous pouvez consultez notre article précédent sur la genèse de l'autorisation de la téléconsultation en kinésithérapie.

+

En télétravail, la meilleure posture c'est la suivante !

Posté par Axomove le 23 avr. 2020 16:44:07

Quelle est la position idéale pendant le télétravail ?

Cette période de confinement nous oblige depuis quelques semaines à rester chez nous.

Cela implique donc de travailler depuis notre domicile, qui n’est pas toujours adapté au télétravail. Les plus chanceux pourront travailler depuis un bureau mais d’autres devront s’installer tant bien que mal sur un bout de fauteuil ou encore un coin de table.

Dos voûté, tête en avant, épaule surélevée, mal assis, nous allons passer des heures devant notre ordinateur qui est devenu notre plus fidèle compagnon. Or si nous voulons être le plus efficace possible en se préservant, il faut prendre garde à sa position durant le télétravail.

+

Téléconsultation kiné : son remboursement est autorisé

Posté par Axomove le 6 avr. 2020 19:01:44

Le remboursement du télésoin kiné est acté

L'arrêté permettant une prise en charge par l'assurance maladie de l'acte de télésoin en kinésithérapie a été publié au Journal Officiel le 18 avril 2020. Il permet de réaliser des consultations à distance avec des patients pour lequels une première consultation en présentiel a déjà eu lieu. 

Ce qu'il faut retenir de l'arrêté autorisant le télésoin :

  • Pré-requis : réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le kiné
  • Pas de bilan, ni renouvellement de bilan possible à distance
  • Consultation à réaliser en vidéotransmission donc pas possible en audio par téléphone
  • 14 actes ont été définis comme facturables à l'assurance maladie (cf. Annexes du décret)
  • L'arrêté est pris dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui est en vigueur au moins jusqu'au 24 mai 2020

+

Téléconsultation kiné : les 10 astuces pour réussir vos séances !

Posté par Axomove le 30 mars 2020 18:07:50

Le télésoin c’est quoi ?

Télésoin, télékiné, téléconsultation, ce sont les sujets du moment dont tous les kinés parlent en cette période de confinement. En effet, une des conséquences majeures de la crise sanitaire pour les kinésithérapeutes c’est la fermeture de leurs cabinets. Ainsi, la grande majorité des kinés n’est plus en capacité ni d’exercer normalement son activité de soin, ni de suivre ses patients en présentiel. 

Afin d’assurer la continuité des soins, les kinés sont ainsi de plus en plus nombreux à se tourner vers des outils numériques de consultation à distance

+

Découvrez l'anti-douleur efficace : le mouvement !

Posté par Axomove le 6 mars 2020 11:12:44

Les douleurs ont un impact direct sur le bien-être physique et psychologique du salarié. Elles sont une cause croissante de mal être au travail, d’angoisse, d’anxiété et de diminution de la qualité de vie générale.

Lorsque ces douleurs persistent et s’installent de manière chronique elles aboutissent régulièrement à une diminution de l’efficience au travail du salarié, à de l’absentéisme temporaire voire à plus long terme, à une perte d’emploi. [1-3]

+

Sur le terrain avec les salariés de Sibelco Group et de Norauto

Posté par Axomove le 22 nov. 2019 12:48:57

Notre kinésithérapeute préventeur Pierre-Yves CARLIER a eu le plaisir cet automne d’accompagner les salariés de deux belles entreprises dans leurs démarches de prévention des TMS : Sibelco Group et Norauto.

+

Lutter contre les méfaits de la sédentarité au travail par le mouvement, avec Axomove Entreprise !

Posté par Axomove le 2 oct. 2019 16:47:56

On le sait, la position statique devant un écran d’ordinateur est loin d’être bénéfique à long terme, en particulier pour le dos et les cervicales.

+

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !