Comment lutter contre la sédentarité au bureau ? Nos 8 conseils !

Il a été mesuré qu’au cours d’une semaine standard, nous pouvons passer en moyenne 10h dans une position assise, entre le travail, les transports et les activités de loisirs statiques.

Il est prouvé que conserver une position statique devant un écran d’ordinateur est loin d’être bénéfique à long terme, en particulier pour le dos et les cervicales. 

Une idée reçue courante sur la position dite “idéale” devant un bureau est de se tenir bien droit et raide devant son écran, or il n’existe pas de position idéale ! C’est au contraire le mouvement, le fait d’habituer son corps à différente posture, la mobilisation de différents membres, qui vous permettra de conserver une bonne condition physique. Dans cet article, nous vous partageons 8 conseils pour favoriser le mouvement tout en travaillant !

 

8 conseils pour lutter contre la sédentarité au travail 

🚲Profiter de votre trajet

Le mouvement au travail, ça commence avant même d’être à son poste ! 

Profitez de votre trajet pour marcher une partie des 30 minutes recommandées par jour. Voici quelques idées pour favoriser une pratique physique en vous rendant sur votre lieu de travail : 

 ➜ Éviter de prendre un moyen de transport si vous avez une courte distance à faire
 ➜ Descendre à l’arrêt de bus ou de métro d’avant, pour finir le trajet à pied 
 ➜ Garer votre voiture un peu plus loin, pour marcher plus longtemps
 ➜ Aller travailler à vélo

 

💪 Oublier les ascenseurs

Un moyen simple de favoriser l’activité physique au travail et d’utiliser les escaliers plutôt que l'ascenseur. Fini de prendre l'ascenseur pour les deux étages qui vous séparent de votre bureau ! Et si vous travaillez au 12ᵉ étage, n’hésitez pas à descendre au 10ᵉ pour travailler vos cuisses avant de commencer votre journée. 

Vous pouvez aussi appliquer ce conseil en dehors du boulot et préférez les escaliers aux ascenseurs dans vos activités quotidiennes.

 

📞 Passer ses coups de téléphone en marchant 

Besoin de passer un coup de fil ? C’est le moment d’en profiter pour se dégourdir les jambes ! Prenez votre téléphone et réalisez votre appel en marchant, vos collègues vous diront merci par la même occasion !

 

🤝🏻Organiser votre réunion debout

Un point rapide à organiser entre collègues ? Effectuez-le sur une table haute qui vous permettra de rester debout. Il est très important de changer régulièrement de position pour éviter une trop grande sédentarité, et faire des réunions débout ou en marchant est un parfait moyen pour favoriser le mouvement.

 

🙇‍♀️ Changer régulièrement de position en travaillant

Comme dit dans le point précédent ; il est important de changer régulièrement de position.

Des objets spécifiques peuvent vous aider dans cet objectif : 

 ➜ Un bureau à hauteur réglable : il vous permettra de travailler assis ou débout 
 ➜ Un ballon d’exercices : à la place d’une chaise de bureau traditionnelle, le ballon vous permet de rester en mouvement et de tonifier les muscles du corps, plus particulièrement le dos et de renforcer le gainage. 

Vous pouvez également mettre en place des rappels pour ne pas oublier de changer votre position de travail : jambes tendues, jambes croisées, jambes pliées, …

 

🚶 Profiter de la pause du midi pour aller marcher

Si votre temps de pause le permet, profitez de l’heure du midi pour aller vous promener autour de votre travail. Seul ou entre collègues, cela vous offrira une coupure physique avec votre lieu de travail, d’aérer votre esprit et de vous rapprocher de votre objectif de marche de la journée !

 

📩 Se passer de la messagerie interne

Devenu incontournable depuis le confinement et l’augmentation du télétravail, les messageries internes sont très pratiques lorsque l’on travaille à distance. Si vous êtes de retour sur site, oubliez cet outil pour communiquer avec vos collègues du bureau d’à côté. Allez voir directement vos collègues, cela vous fera bouger et vous profiterez d’un vrai contact humain ! 

 

🖥️ Réaliser des exercices depuis son poste de travail 

Idéal pour lutter contre la sédentarité et réalisable également en télétravail, faire des exercices depuis votre bureau vous permet de mobiliser différents muscles du corps facilement.

Voici 3 exercices issus de l’application Axomove réalisables facilement depuis un bureau : 

 

v2_E0739

 

v2_E0041

 

v2_E0806

Envie de découvrir plus de vidéos d’exercices réalisables au bureau ? Découvrez l’application Axomove, conçue pour favoriser la mobilité au travail et réduire les troubles musculosquelettiques ! 

Découvrez notre solution de prévention des TMS

 Réservez une démo !






Sources : 

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-3-page-377.htm

https://www.acms.asso.fr/content/s%C3%A9dentarit%C3%A9-au-travail-un-risque-professionnel-m%C3%A9connu

 

Commentaires