Bienvenue sur le blog d'Axomove

Quelles sont les causes des TMS ?

Posté par Axomove le 11 mai 2019 15:17:00

Lorsqu'un travailleur est exposé à des facteurs de risque de TMS, il commence à se fatiguer. Lorsque la fatigue dépasse sa capacité de récupération, il développe un déséquilibre musculo-squelettique. Avec le temps et la persistance de cette situation, un trouble musculo-squelettique se développe.

Ces facteurs de risque peuvent être divisés en deux catégories: les facteurs de risque liés au travail (ergonomiques) et les facteurs de risque individuels (liés à la personne)

Facteurs de risque liés au travail

La conception du lieu de travail joue un rôle crucial dans le développement d'un TMS.

Quand on demande à un travailleur de faire un travail qui dépasse ses capacités et les limites de son corps, son système musculo-squelettique est en danger. Dans ces situations, une évaluation objective de la conception du poste de travail nous indique que le système de récupération du travailleur ne sera pas en mesure de faire face à la fatigue qui sera causée par l'exécution du travail. L'évaluation nous dira que des facteurs de risque ergonomiques sont présents, que le travailleur a un risque de développer un déséquilibre musculo-squelettique et qu'un trouble musculo-squelettique est imminent.

Il existe trois principaux facteurs de risque ergonomiques .

  1. Répétition de tâche élevée. Une répétition élevée de la tâche, combinée à d'autres facteurs de risque tels qu'une force élevée et / ou des postures contraignantes, peuvent contribuer à la formation d'un TMS. Un travail est considéré comme hautement répétitif si le temps de cycle est de 30 secondes ou moins.
  2. Des efforts énergiques. De nombreuses tâches exigent des forces élevées sur le corps humain. L'effort musculaire augmente en réponse à des besoins de force élevés, augmentant la fatigue associée qui peut conduire à des TMS.
  3. Postures maladroites répétitives ou soutenues. Les postures contraignantes exercent une force trop importante sur les articulations et surchargent les muscles et les tendons autour de l'articulation affectée. Les articulations du corps sont plus efficaces lorsqu'elles fonctionnent dans une amplitude articulaire dite de confort. Le risque de TMS est accru lorsque les articulations travaillent en dehors de cette zone de confort de façon répétitive ou pendant des périodes prolongées sans temps de récupération adéquat.

Side view of worker with backache while lifting box in the warehouse-1

Facteurs de risque individuels

Les êtres humains sont complexes. Se limiter à une cause unique de TMS limitera la capacité à créer une stratégie de prévention efficace.

Les facteurs de risque individuels comprennent:

  1. Mauvaises pratiques de travail. Les travailleurs qui utilisent de mauvaises pratiques de travail, la mécanique corporelle et les techniques de levage induisent des facteurs de risque inutiles qui peuvent contribuer aux TMS. Ces mauvaises pratiques créent un stress inutile sur leurs corps qui augmente la fatigue et diminue la capacité de récupération.
  2. Mauvaises habitudes de santé générales. Un excès de consommation de tabac, d’alcool et l’obésité des travailleurs les exposent non seulement à des troubles musculo-squelettiques, mais aussi à d'autres maladies chroniques qui raccourciront leur espérance de vie et leur santé.
  3. Mauvais repos et récupération. Les TMS se développent lorsque la fatigue dépasse le système de récupération des travailleurs, provoquant un déséquilibre musculo-squelettique. Les travailleurs qui ne bénéficient pas d'un repos et d'une récupération adéquats s'exposent à un risque plus élevé.
  4. Mauvaise nutrition, forme physique et hydratation. Un nombre alarmant de personnes ont de mauvaises habitudes alimentaires, souffrent de déshydratation et d'un niveau de condition physique très médiocre. Les travailleurs qui ne prennent pas soin de leur corps s'exposent à un risque plus élevé de développer des troubles musculo-squelettiques et des problèmes de santé chroniques.

Thématiques: Prévention

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !