Un petit verre de jus de betterave pour votre santé?

Nous sommes tous en quête d’un aliment miracle qui pourrait avoir un effet “wahou” sur notre santé. Nous entendons souvent parler de certains aliments comme des super aliments ayant des vertus santé exceptionnelles comme le curcuma anti inflammatoire, le thé vert antioxydant ou encore le cacao contre la fatigue. Depuis quelques années, le jus de betterave est sur la liste de ces super aliments et fait l’objet de nombreuses recherches. 

Riche en potassium, en magnésium, en vitamines du groupe B et en fibres, il est aujourd’hui bien établi que les nitrates contenus dans le jus de betterave possèdent des bienfaits sur la santé et les performances sportives.

Faisons le point en détail

Selon une étude récente, le jus de betterave réduirait les douleurs musculaires en récupération d’une séance d’entraînement [1]
Le jus de betterave permet d’améliorer les fonctions cardiorespiratoires. [2, 3]
Le jus de betterave peut aider à améliorer la capacité d’exercice pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. [4]
Le jus permettrait une augmentation des performances sportives de 2% par réduction de la fatigue musculaire associée aux efforts physiques intenses. [5, 6 ]

Le jus de betterave serait une source importante de polyphénols antioxydants. [7]

Comment agit le jus de betterave?

Lorsque nous consommons des nitrates, ces derniers sont transformés en nitrites par les bactéries de la flore buccale, puis en partie en oxyde nitrique après le passage du système digestif. 

Les nitrates sont des composés qui dilatent les vaisseaux, augmentent le flux sanguin et l’oxygénation. Ils aident à réduire la tension artérielle ainsi que la quantité d’oxygène nécessaire aux muscles pour réaliser l'effort physique. 

Ils permettent donc d’augmenter l’efficacité des muscles et du système cardio vasculaire.

Happy healthy young woman wearing glasses pouring vegetable smoothies freshly made from assorted vegetable ingredients on her kitchen counter

Tout est question d’équilibre

Lorsqu’on lit cela, on a envie de se précipiter au supermarché pour acheter une bonne bouteille de jus de betterave, mais il faut savoir que les études sont encore controversées. Même si certaines mettent en avant les bienfaits de l’apport en nitrates via le jus de betterave, d’autres concluent qu’il n’y a aucun intérêt à se supplémenter en jus de betterave. [8, 9, 10] Donc même si la prise de jus de betterave possède de nombreux bienfaits sur la santé, sa consommation excessive peut en être délétère.

 En effet, notre corps est une machine incroyable qui fonctionne selon un principe d’équilibre très bien paramétré. Au repos, notre corps fait en permanence la balance entre stress oxydatif et système antioxydant, un peu comme des ouvriers qui s’occupent de détruire un bâtiment et d’autres qui se chargent de le reconstruire en mieux.

Si nous prenons l’exemple de l’activité physique; dans une moindre mesure, le stress (dans ce cas précis stress cellulaire) produit par l’exercice est bénéfique pour notre corps. Il lui permet de mettre en place des adaptations physiologiques pour mieux faire face à un futur stress. Cependant lorsque nous augmentons notre activité, nous augmentons aussi la dose de stress oxydatif. Et lorsque celui-ci devient trop important, le corps n’aura plus le temps de s’adapter et de mettre en place les systèmes antioxydants, c’est à ce moment là que ce stress va devenir délétère pour notre santé. Si nous reprenons l’exemple précédent, c’est comme si les ouvriers destructeurs, cassent le bâtiment bien plus vite que ceux qui doivent le reconstruire.

 C’est la même histoire avec l’alimentation. Un aliment aux vertus antioxydantes bénéfiques peut devenir délétère s’il est apporté en trop grandes quantités.

La dose d’un nutriment ou d’un stress est donc essentielle pour déterminer s’ils auront un effet bénéfique ou toxique sur notre santé.

D’autres aliments tout aussi intéressants

Outre la betterave, il faut savoir que de nombreux aliments contiennent des nitrates, notamment des légumes feuilles et ceux dont la partie consommée est cultivée sous terre: petit pois, radis, épinard, laitue, bette, mâche, céleri, navet, carotte. Tous ces légumes sont riches en antioxydants et permettent de lutter contre le stress oxydatif. Et pour ce qui est des précieux polyphénols, il est tout à fait possible d’en bénéficier en croquant dans une pomme.

Il faut simplement garder à l’esprit qu’un seul aliment miracle n’existe pas et que l’équilibre alimentaire se situe dans la variété. Un apport de végétaux diversifié apportant différentes sources de polyphénols antioxydants est bien plus intéressant que de se focaliser sur un seul aliment.

L’exercice: votre meilleur allié santé

L’exercice possède des vertus exceptionnelles et reste votre meilleur allié santé en lien avec une alimentation saine, variée et équilibrée.

L’activité physique est un antidouleur et un anti inflammatoire efficace. [11, 12, 13]

Elle permet aussi de diminuer le stress, l’anxiété et la dépression. L’exercice a une action directe sur le système cardio vasculaire et respiratoire en améliorant ses fonctions et en diminuant la tension artérielle. Enfin, comme nous l’avons vu avec le jus de betterave, l’exercice permet d’améliorer les fonctions musculaires et de diminuer la fatigue à long terme. [14]

Retenons que:

🔵Même si le jus de betterave possède des bienfaits sur la santé, il ne faut pas en attendre un effet miracle

🔵Le corps fonctionne sur un principe d’équilibre en régulation permanente

🔵Le corps a besoin d’un stress pour s’adapter

🔵L’exercice et l'alimentation saine restent les meilleurs alliés pour votre santé

 

SOURCES

[1] https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07315724.2020.1735571?journalCode=uacn20

[2] https://www.mdpi.com/2072-6643/9/1/43

[3] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0200517

[4] https://www.onlinejcf.com/article/S1071-9164(17)31188-0/abstract[5] https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-017-0204-9

Commentaires