Téléconsultation kiné : les 10 astuces pour réussir vos séances !

Posté par Axomove le 30 mars 2020 18:07:50

Le télésoin c’est quoi ?

Télésoin, télékiné, téléconsultation, ce sont les sujets du moment dont tous les kinés parlent en cette période de confinement. En effet, une des conséquences majeures de la crise sanitaire pour les kinésithérapeutes c’est la fermeture de leurs cabinets. Ainsi, la grande majorité des kinés n’est plus en capacité ni d’exercer normalement son activité de soin, ni de suivre ses patients en présentiel. 

Afin d’assurer la continuité des soins, les kinés sont ainsi de plus en plus nombreux à se tourner vers des outils numériques de consultation à distance

Aussi, les instances représentatives de la profession, comme le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes ou les syndicats comme la FFMKR (Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs) interpellent fortement le Ministère de la Santé pour publier rapidement un décret permettant d’entériner officiellement la mise en place du télésoin pour les kinés et sa prise en charge par l’Assurance Maladie. En effet, si la loi introduisant le télésoin pour les auxiliaires médicaux avait été promulguée dès juillet 2019, les décrets n’avaient pas encore été publiés. 

Or, pour faire face en urgence aux conséquence de la crise actuelle liée au Covid19, l’activité de télésoin vient d’entrer en vigueur fin mars 2020, pour les infirmiers et les orthophonistes. Il y a donc de bonnes raisons d’espérer que les kinés soient les prochains concernés ! En attendant, vous êtes déjà nombreux à vous essayer à cette nouvelle pratique avec vos patients soit à titre gracieux, soit en tant qu’acte non remboursable.

Pour rappel, voici la définition officielle du télésoin :
“C’est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences prévues au présent code”.

Cette définition tirée du code de la santé publique, nous permet de mieux cerner le sujet en tant qu’outil numérique mettant en relation à distance des professionnels de santé et leurs patients.
Le télésoin permet, de répondre à différents objectifs allant de la contribution pour désengorger les hôpitaux jusqu’au suivi du patient en post-hospitalisation pour favoriser leur rééducation au quotidien.

Mais qu’est-ce que permet concrètement le télé-soin ?

Selon la FFMKR, le télésoin permet à distance de :

  • Faire un premier état du patient et de ses capacités.
  • Discuter avec le patient pour comprendre ses symptômes et rendre un premier diagnostic rapidement.
  • Évaluer rapidement si le traitement, les exercices thérapeutiques peuvent être applicables ou non en fonction de l’état du patient.
  • Échanger, prescrire et/ou réaliser en direct des exercices kinésithérapeutiques. Cela peut permettre aussi au patient de demander des précisions sur les mouvements qu’on lui a prescrits.

séance-télésoin-praticien-patient

Quels sont les pré-requis pour réussir ses séances de télésoin ?

Tout d’abord, pour réaliser correctement des séances de télésoin, il vous faut respecter certains pré-requis techniques et disposer d’un minimum d’équipements numériques. Pour répondre à toutes vos questions, l’un de nos masseurs kinésithérapeutes utilisant la solution Axomove, a listé six points clés à prendre en compte pour réussir à tous les coups ses séances de télésoin : 

  1. Vérifier que son patient possède une caméra et un micro en état de marche sur son ordinateur, tablette ou smartphone.

  2. Vérifier que son patient possède une bonne connexion internet et que l’appareil qu’il utilise pour réaliser la consultation en vidéo  soit suffisamment chargé ou branché..

  3. S’assurer que son patient dispose d’un endroit calme pour effectuer la téléconsultation

  4. Se connecter 5 minutes avant le début de la téléconsultation pour s’assurer que le patient ne se retrouve pas face à un écran noir

  5. Partager son écran pour montrer les exercices à réaliser, pour une meilleure compréhension.

  6. La durée idéale préconisée pour une bonne téléconsultation kiné se situe entre 15 et 25 minutes

Avec ces conseils vous avez les bases pour réaliser des séances de télésoin, et vous défaire de certains doutes liés à cette nouvelle pratique de la kiné à distance. Si des interrogations vous taraudent encore, n’hésitez pas à consulter notre FAQ et notre site pour découvrir tout l’intérêt d’une solution de télésoin alliant téléconsultation et logiciel de prescription vidéo d’exercices de rééducation. Les bases étant posées, nous vous proposons en détail, nos conseils pour réussir votre première consultation de télékinésithérapie !

Ordinateur-règles-bases-teleconsultation

Comment réussir sa première consultation kiné en télésoin ?

Actuellement, le confinement est une épreuve pour les kinésithérapeutes. Comment réaliser une consultation sans même pouvoir toucher son patient ! La téléconsultation est la solution, et pour réussir votre première séance, Pierre-Yves Carlier, masseur kinésithérapeute et co-fondateur d’Axomove vous explique l’essentiel :

  1. Se présenter : son identité bien-sûr mais aussi sa localité, ses spécialités,…Cela pour permettre de commencer à créer une relation thérapeutique saine.

  2. Écouter le patient, ses plaintes, ses douleurs, ses incapacités, mais aussi ses capacités, ses peurs, ses croyances et ses objectifs.

  3. Expliquer si nécessaire les dernières connaissances scientifiques sur les problèmes rencontrés. Celles-ci peuvent être en contradiction avec les croyances du patients. Ces explications peuvent éviter que les croyances en questions jouent un rôle “nocebo” ou augmentent une certaine forme de kinésiophobie.

  4. Questionner le patient sur ce qui aggrave ou ce qui améliore ses symptômes, discuter avec lui de ce qu’il peut faire et en quelle “quantité” ou intensité.

  5. S’accorder avec lui du temps qu’il peut prendre pour la réalisation de ses exercices, où et quand il pense les faire, s’il a du matériel, …

  6. Choisir avec lui des exercices qui sont à la fois intéressants pour ses problèmes et qu’il apprécie de faire. Vérifier que le programme entier passe dans le temps prévu avec le patient.

  7. Résumer la séance et vérifier qu’il a bien compris l'intérêt de ce qu’on lui propose.

  8. Planifier le prochain rendez-vous avec lui.

  9. Lui dire au revoir (ben oui, quand même !).

  10. Remplir le compte-rendu de la séance.

consultation-télésoin-kiné-axomove

Mais comment assurer un suivi dans la durée de nos patients via le télésoin ?

Le suivi est très important que ce soit pour un nouveau patient ou pour un « habitué ». Le télé soin est un outil complémentaire à notre pratique habituelle, ce qui lui permet d’être utilisé pour une première consultation (voir ci-dessus), mais aussi pour le suivi du patient régulièrement ou ponctuellement. Tout comme pour la première téléconsultation, notre kinésithérapeute Pierre-Yves a réalisé pour vous une aide en dix points pour réaliser correctement le suivi de vos patients via le télésoin :

  1. Consulter le compte-rendu du télésoin précédent.

  2. Consulter le suivi d’activité du patient pour évaluer son observance depuis la dernière séance.

  3. Au début du télésoin : prendre rapidement des nouvelles générales du patient (en dehors de la thérapeutique) depuis la dernière séance. Le but est d’intégrer le contexte dans lequel se trouve le patient et qui peut influer sur son état.

  4. Demander au patient s’il a des questions en rapport avec la dernière séance (incompréhension, nouveau questionnement, demande de validation de ce qu’il a pu entendre ou lire, …).

  5. Questionner le patient sur son état de santé, ses symptômes, ses capacités et incapacités, ses douleurs, …

  6. Lui demander comment s’est passé la réalisation de chacun des exercices prescrits et des autres éléments qui lui avait été demandés de faire.

  7. Si besoin, réévaluer le programme d’exercices : changement d’exercice pour plus complexe (ou plus simple), revoir le nombre de série ou de répétition, …

  8. Planifier le prochain RDV avec lui.

  9. Lui dire au revoir (ben oui, quand même !).

  10. Remplir le compte-rendu de la séance.

Le télésoin est-il une solution dans le contexte actuel ?

En effet, dans la situation de confinement et de crise sanitaire dû au coronavirus, le télésoin est une très bonne solution pour continuer d’exercer malgré les contraintes de déplacement. De plus, cet outil peut être utilisé régulièrement mais aussi ponctuellement avec des patients déjà existant. Grâce à la téléconsultation, nous pouvons rendre possible la continuité des soins. Enfin le télé soin présente un dernier intérêt particulier en ce moment puisqu’il n’y a aucun risque de contagion d’un kiné vers un patient, ou d’un patient vers un kiné.

Vous souhaitez en savoir plus ? nous vous conseillons la lecture de notre précédent article sur le sujet !

Thématiques: Rééducation, Actualité

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !