Bienvenue sur le blog d'Axomove

Comment créer son plan d'action ?

Avant l’étape du plan d’action, vous avez normalement identifié les risques dans votre entreprise (matériel, RPS, santé physique ou mentales,...) et défini les risques prioritaires. Il est maintenant temps d’organiser les différentes actions et solutions à mettre en place dans votre entreprise pour répondre aux différents besoins. 

📢 Voici nos conseils pour prévoir un plan d’actions impactant et efficace !

 

1. Définir les différents types d’action 

👉 Pour bien démarrer, faites une liste exhaustive de toutes les actions que vous devez faire par rapport à votre plan de prévention et classer en fonction de leur type.

Par exemple : 

Les actions matériel : 

👉 Elles concernent les équipements dans lesquels vous souhaitez investir pour améliorer la sécurité de votre entreprise ou les conditions de travail : chariot élévateurs, casques de protection, chaussures de sécurité, bureau assis-debout, détecteur de fumée, sonomètre,...

Les actions récurrentes

👉 Ici, on parlera des actions à faire pour mettre en place de nouvelles habitudes dans l’entreprise ! Que ce soit pour améliorer la sécurité, réduire la sédentarité, améliorer la cohésion et le bien-être en entreprise : rappeler les gestes et habitudes de sécurité dans le dépôt, faire une séance de sport collective le vendredi midi, encourager à prendre les escaliers, à faire les réunions courtes debout,...

Les actions événementielles

👉 Il s’agira d’action plus ponctuelle, souvent pour mettre en avant un sujet et sensibiliser les collaborateurs : organiser des animations pour la semaine de la QVCT, proposer un atelier de médiation, faire venir des kinésithérapeutes ou des ostéopathes dans l’entreprise participer à la semaine de la mobilité,... 

Pour la suite de cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement aux actions événementielles, qui nécessitent plus d’anticipation et d’organisation.

 

2. Animer et rythmer les actions 

🕑 La clé pour une animation réussie, c’est l’anticipation ! Pour éviter de se précipiter dans l’organisation et pour vous appuyez sur des moments qui feront sens, quand c’est possible.

 

a. Créer des temps forts 

🤝 Notre premier conseil sera de regrouper ensemble les événements qui ont le même thème : 

  • faire plus d’activité physique ;
  • lutter ensemble contre le tabac ;
  • sensibilisation à la santé mentale ;
  • sensibilisation au harcèlement en entreprise ;
  • mieux manger ;
  • refaire un point sur les consignes de sécurité.

Créer des temps forts permettra de mettre le sujet choisi au cœur de l’actualité de l’entreprise, pour ancrer le message et créer un vrai dialogue.

Pour découvrir différentes activités que vous pouvez mettre en place pour vos actions de prévention, rendez-vous sur cet article de Cikaba.

 

b. S’appuyer sur les journées semaines à thème (agenda + semaine de la QVT)

🔍 Tout au long de l’année, vous pouvez retrouver des journées et des semaines à thème que vous pouvez utiliser dans votre entreprise : 

  • la semaine de la QVCT ;
  • la semaine de la mobilité ;
  • le dry january ;
  • la journée de la santé ;
  • la journée de la sécurité et de la santé au travail. 

Les occasions sont nombreuses durant l’année ! On a d’ailleurs compilé toutes les journées à thème utiles pour la prévention et la sécurité d’une entreprise dans un agenda : télécharger gratuitement votre agenda action santé et prévention 2023.

 

c. Espacer dans le temps pour animer tout au long de l’année

🕑 Vous avez sûrement plusieurs thématiques à aborder au fil de l’année, il sera plus efficace de les traiter dans le temps.

Cela permettra de marquer le coup pour chacun, de créer un vrai temps fort, comme vu au dessus.

Mais cela évite aussi une lassitude chez vos collaborateurs. Il faut que cela reste perçu comme un moment un peu exceptionnel, qui sort de la routine du travail, pour donner envie de participer et de s’impliquer dans les différentes activités proposées.

 

d. Eviter les périodes de congés et de forte activité

🗓️ Cela semble évident, pour avoir le plus de participation et toucher le plus de personnes, il vaut mieux choisir un moment où le plus de collaborateurs seront disponibles.

On évitera donc les périodes de vacances scolaires (noël, pâques, l’été,...) ainsi que les périodes avec un pic dans l’activité. Attention toute particulière, si votre activité connaît une saisonnalité.

 

3. Inclure vos collaborateurs dans l’animation 

😁 Quoi de mieux pour motiver les troupes que de leur donner un rôle central dans vos événements de prévention ? Que ce soit pour aider à l’organisation ou pour animer, vos collaborateurs sont vos meilleurs alliés ! En plus, c’est bon pour la cohésion d’entreprise. 

 

a. Constituer des équipes d’organisation

🧑🏻‍🤝‍🧑🏾Pour vous prêter main forte dans l’animation des temps forts, cela permet aussi de mélanger les équipes !

En fonction du sujet abordé, vous pouvez choisir des collaborateurs impactés pour connaître les véritables besoins et animations qui fonctionnent le mieux.

Cela motivera également ceux n’organisent pas à venir et à participer, en soutien pour leurs collègues et casse la vision du “c’est le patron qui le demande”, qui peut faire percevoir la prévention comme une contrainte.



b. Avoir des retours terrains pour améliorer 

🗣️ L’avantage d’avoir des salariés dans les organisateurs et qu’il sera plus simple pour eux d’avoir des retours des autres collaborateurs, afin de vous améliorer pour la prochaine fois ! 

Qu’est-ce qu’il a plu ou déplu ? Ont-ils aimé votre atelier de prévention en réalité virtuelle ? Est-ce que la conférence était trop longue ? 

Vous êtes maintenant prêt pour organiser une année santé, sécurité et prévention au top ! 

 

👇 Retrouvez d’autres ressource pour vous aider dans votre prévention sur notre blog comme : 

 

 

Commentaires

Dites nous tout !