Bienvenue sur le blog d'Axomove

Axomove : retour sur sa création

Posté par Axomove le 11 mars 2019 17:36:00

axomove-equipe-creation

Comment est né le projet Axomove et son équipe?

C’est au printemps 2016, que Pierre-Yves CARLIER, masseur-kinésithérapeute à Tourcoing, et Boris LEVEQUE, ancien joueur professionnel de au handball, se rencontrent. Au fil des séances et des nombreuses heures de rééducation, un constat émerge : le suivi des exercices prescrits à domicile par le patient entre deux séances de rééducation manque.

En effet, Boris évoque ses difficultés à se motiver et à réaliser les exercices correctement en dehors des séances avec Pierre-Yves. C’est ainsi que l’idée d’un service où le patient pourrait consulter via une application mobile des vidéos détaillant les exercices prescrits par son kinésithérapeute, naît dans l’esprit de Pierre-Yves et Boris. Par ce service, les deux hommes souhaitent répondre à la problématique de non observance des exercices de rééducation grâce à un concept innovant. Comment ? Une application mobile proposerait des programmes adaptés et personnalisés pour le patient, préalablement paramétrés par le professionnel de santé.

Enthousiasmé par ce projet, Boris LEVEQUE décide d’évoquer cette idée à son ami de lycée, Clément MOREL. Spécialisé dans le conseil en management et les systèmes d’information en entreprise, Clément est intéressé par le concept et décide de rejoindre l’aventure.

Découvrez l'ensemble de l'équipe Axomove.

Lors de sa première étude de marché, l’équipe découvre de potentiels concurrents et testent leur service sans jamais être complètement satisfaits des fonctionnalités proposées. Afin d’améliorer ce type de service, des avis et commentaires ont été recueillis via un questionnaire diffusé en mai 2016, auprès de professionnels de la rééducation et relayé sur les réseaux sociaux... Au total, 150 réponses de personnes issues des métiers de la rééducation ont été collectées et démontraient un réel intérêt pour ce type de service.

La découverte du Concours des Professionnels de Santé

C’est en effectuant des recherches sur Internet que l’équipe a découvert le Concours des Professionnels de Santé. En juin 2016, ils remplissent le dossier de candidature. Clément MOREL explique : « Ça nous a permis de bien structurer notre concept. Ce dossier à remplir avec votre idée, la valeur ajoutée, les bénéfices, etc. nous a obligé finalement à structurer une réponse, à réfléchir et à mieux définir notre concept ».

Lors de la remise des prix au Bio-Incubateur Eurasanté, le projet devient lauréat du Concours 2016. L’équipe voit cette récompense comme une première reconnaissance de la part de l’écosystème régional en santé qui montre alors un intérêt certain pour l’idée. Clément estime que « C’était important pour nous d’être dans un réseau comme Eurasanté pour avoir accès à des contacts et partenaires du monde de la santé ».

L’accompagnement Eurasanté

De par cette forte volonté d’amener ce service sur le marché et l’envie d’entreprendre de l’équipe, c’est tout naturellement que le projet, baptisé Axomove, entre en incubation en décembre 2016. Ainsi il était possible de continuer à bénéficier de l’accompagnement Eurasanté dans cette orientation entrepreneuriale. Les porteurs de projet intègrent alors un riche écosystème startups en santé et étendent considérablement leur réseau propice au développement de leur projet.

L’accompagnement Eurasanté a permis de faire avancer le projet notamment sur des questions de réglementation des données personnelles. « Nous nous sommes appuyés sur les compétences et l’expertise du juriste d’Eurasanté et cela nous a permis de démystifier la partie réglementation sur les données de santé ». Leur statut d’incubés a également permis aux porteurs du projet de participer aux événements et animations mis en place par Eurasanté : « les thématiques comme les Matinales organisées sur des points particuliers qui se posent aux jeunes entreprises, c’était bénéfique et ça continue de l’être ». Clément MOREL explique ainsi que les formations auxquelles il a pu participer ont contribué au développement de son projet.

Découvrez l'interview de Pierre-Yves CARLIER.

Les avancées d'Axomove depuis le concours

Au premier semestre 2017, l’équipe Axomove s’est penchée sur la conception et les fonctionnalités de la future application. Ne possédant pas les compétences informatiques en interne, l’équipe se rapproche d’abord de prestataires puis décide d’internaliser cette compétence en intégrant un quatrième associé.

Depuis fin juillet 2017, l’application est entre les mains d’une quinzaine de kinésithérapeutes partenaires d’Axomove. Ces professionnels de santé utilisent l’application dans le but d’émettre des feedbacks aux membres de l’équipe. Cette phase de prototypage et de test a permis d’adapter le service et de répondre pleinement aux attentes et besoins des kinésithérapeutes et des patients. Désormais l'application est ouverte à tous les professionnels de la rééducation.

À ce jour, plus de 600 vidéos avec voix off sont à disposition des kinésithérapeutes qui sont libres d’utiliser ces exercices lors de leurs séances ou bien de les prescrire à leurs patients pour prolonger le processus de rééducation à domicile.

L’équipe d’Axomove perçoit le Concours des Professionnels de Santé comme une transition pour concrétiser une idée et un moyen efficace de délimiter les grandes lignes d’un projet et ainsi permettre aux professionnels de santé d’accéder à l’aide dont ils ont besoin.

 

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !