Bienvenue sur le blog d'Axomove

Avis : que pensent les patients d'Axomove ?

Posté par Axomove le 18 mars 2019 11:50:02

Axomove est allé à la rencontre de Catherine, une patiente en rééducation depuis quelques mois suite à une opération à l'épaule, afin de recueillir son témoignage sur son utilisation de l'application. 

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m'appelle Catherine, j'ai 63 ans. Suite à une déchirure de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite, je me suis faite opérer, tout a été remis en place, par contre, la kiné est indispensable pour pouvoir retrouver toute la motricité de mon bras droit.

Quels problèmes rencontriez-vous pour vos exercices de rééducation avant Axomove ?

En fait je n'avais pas trop de problèmes parce que mon kiné m'a bien expliqué et au début, c'était surtout de la kiné passive, c'est à dire que c'était lui qui me faisait faire les gestes et moi je n'étais pas actrice de la rééducation, dans un premier temps ça se passait comme ça. Par contre après, c'est vrai que je devais être de plus en plus partie prenante dans les gestes de rééducation. Là par contre, j'avais tendance à oublier de les faire chez moi, oublier les gestes. Je me souvenais de certains gestes, pas d'autres et je me disais qu'il faudrait que je note ou que je prenne de petits croquis pour pouvoir les refaire à la maison car j'avais vraiment envie que ça progresse rapidement pour retrouver une motricité de plus en plus souple et agréable, sans que ça traîne trop.

Comment avez-vous connu Axomove ?

En fait c'est mon kiné qui m'en a parlé en disant "je vois que vous êtes motivée, vous devriez faire des exercices chez vous". Avec Axomove du coup, ça me remémore les gestes que je fais avec le kiné, que j'oublie forcément puisqu'on fait tellement de choses différentes. Donc là, j'ai la vidéo et le fait de le voir, je me dis "ah oui c'est vrai !" et je me souviens du geste, je me souviens des paroles du kiné me disant par exemple "gardez bien votre coude contre le corps" etc... Ça me remet en mémoire ce que je fais chez le kiné rien qu'au visuel, avec les personnages et les explications. Ça m'aide beaucoup.

Avez-vous réussi à vous inscrire et à vous connecter facilement ?

Oui ça va. Malgré mon âge [rire], je commence un peu à maîtriser l'outil informatique nous allons dire. Donc oui, ça s'est fait simplement.

En quoi Axomove vous a aidé dans votre rééducation ?

En fait ça m'aide surtout dans la progression parce que au début, il y a des gestes et des mouvements qu'on n'a pas l'habitude de faire, donc au fur et à mesure que je progresse dans ma rééducation, Axomove suit le mouvement. Comme il y a de nouveaux mouvements que je ne mémorise pas forcément, je reste un peu sur ma base mais là, Axomove me permet d'avancer dans ma rééducation au fur et à mesure que les mouvements progressent avec mon kiné. La progression est parallèle entre Axomove et ce que je fais avec mon kiné.

Envisagez-vous de continuer la réalisation de vos exercices avec Axomove ?

Ah oui ! J'ai revu mon chirurgien deux fois depuis que j'ai commencé ma rééducation, il m'a dit que j'avais beaucoup progressé, que c'était très bien mais qu'il ne fallait pas me relâcher. Il y a des gestes qu'on ne fait pas naturellement et donc je risque peut être de perdre un peu de ma motricité, tout du moins au début et justement, avec Axomove, je peux continuer à faire ces gestes. Mais il faut absolument que je garde le rythme, surtout ne pas m'arrêter parce que je pense que c'est dans la régularité qu'on arrive à retrouver toute sa motricité et tout le plaisir d'utiliser son bras.

Recommanderiez-vous Axomove à un autre patient ?

Tout à fait, parce que je me rends compte qu'on a beau avoir la motivation de le faire chez soi, c'est comme pour faire du sport : on peut faire de la gym chez soi, mais on a besoin d'un support. Quand il y a un support, soit musical soit imagé, forcément, ça nous motive. Le fait d'avoir le modèle sous les yeux, ça aide beaucoup.

 

Découvrez le témoignage de Catherine et d'autres utilisateurs en vidéo

 

Thématiques: Rééducation

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !