Bienvenue sur le blog d'Axomove

Sur le terrain avec les salariés de Sibelco Group et de Norauto

Posté par Axomove le 22 nov. 2019 12:48:57

Notre kinésithérapeute préventeur Pierre-Yves CARLIER a eu le plaisir cet automne d’accompagner les salariés de deux belles entreprises dans leurs démarches de prévention des TMS : Sibelco Group et Norauto.

Silbelco-mosaïcPour Sibelco Group, une entreprise spécialisée dans l’extraction de sable siliceux, l’intervention a eu lieu à l’occasion d’une journée spéciale dédiée à la sécurité au travail. Les salariés étaient libérés de leurs missions habituelles pour suivre un programme conçu spécialement par des intervenants externes, dont Axomove pour toutes les questions relatives aux gestes et postures dans le travail. Plusieurs ateliers d’une heure réunissant de 3 à 10 personnes ont permis, pour chaque famille de postes de travail au sein de l’entreprise, de sensibiliser les salariés aux mouvements à éviter à partir d’un diagnostic des contraintes posturales induites par les tâches à accomplir au quotidien. L’objectif : proposer aux salariés des exercices adaptés en fonction des contraintes relevées pour ainsi limiter le risque d’apparition de TMS.

norauto

Pour Norauto, l’objectif était de réaliser un bilan fonctionnel complet pour 15 salariés volontaires au sein d’un centre. Les mêmes exercices leur ont été demandés lors de séances individuelles d’une durée de 30 à 45 minutes, pour en déduire les forces et faiblesses de chacun. En partant de cette analyse, notre kinésithérapeute préventeur a proposé ensuite à chaque salarié un programme personnalisé d’exercices.

"Pierre-Yves m’a permis d’identifier clairement quelles étaient mes douleurs et quelles en étaient les sources. Les exercices proposés me permettent de m’échauffer avant de prendre mon poste de travail et ainsi de limiter le risque de me blesser au travail. Grâce à l’intervention du kinésithérapeute, j’ai adopté de nouvelles positions dans le travail pour prévenir la survenue de douleurs dorsales notamment," un salarié du centre Norauto d’Arras.

Les salariés ont pu accéder à la plateforme Axomove pendant 2 mois et suivre chacun à leur rythme le programme qui leur était dédié. Pour Véronique Durez, Directrice du centre Norauto d'Arras : "L'intervention du kiné préventeur a été fortement appréciée par les collaborateurs volontaires, qui ont pu adopter de nouvelles habitudes de travail en accord avec leurs contraintes physiques. L'application Axomove est très facile d'utilisation et les programmes vidéos très didactiques. Je suis convaincue du bienfait des exercices pour éviter certains risques de blessures et donc d'accidents du travail."

Autre option possible, nos kinésithérapeutes préventeurs peuvent intervenir au sein de votre entreprise pour former un référent volontaire et monter avec lui un programme complet pour qu’il anime à son tour des séances d’exercices physiques avec ses collègues. L’objectif : motiver vos collaborateurs à réaliser des exercices et instaurer un nouveau rituel à la prise de poste pour prévenir les TMS, tout en s’appuyant sur les vidéos de la plateforme Axomove.En savoir plus

Thématiques: Actualité, Prévention

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !