Se préparer physiquement pour skier cet hiver sans se blesser !

Posté par Axomove le 12 déc. 2019 11:59:37

La neige a fait son retour à la montagne et vous serez nombreux à rejoindre une station cet hiver pour rechausser les skis. Comment résister à cet appel ? Attention toutefois à ne pas vous blesser ! L’équipe Axomove vous donne quelques conseils pour bien vous préparer physiquement aux sports de glisse sur neige, qui peuvent être éprouvant pour les articulations notamment.

Les sports d’hiver sont à l’origine de près de 150.000 blessures chaque année en France. En tête, les entorses du genou représentent plus d’un tiers des blessures en ski alpin. On impute même au ski entre 12.000 et 14.000 cas de rupture des ligaments croisés du genou.

Un bon nombre de ces blessures pourraient cependant être évitées avec une bonne préparation physique ! Si on ne pratique pas un sport régulièrement, il est essentiel d’anticiper au moins un mois avant le départ en réalisant de petits exercices chez soi. Il y en a une multitude qui peuvent être réalisés : « la chaise » par exemple, le dos droit et collé au mur, les jambes pliées à 90 degrés ; mais aussi des squats, des fentes, des exercices d'équilibre... Sans oublier le gainage qui peut éviter certaines douleurs de dos. Ces exercices auront pour but de préparer au mieux votre corps pour le ski.

Votre kinésithérapeute peut vous guider et vous conseiller pour adopter le meilleur programme de préparation physique avant de descendre tout schuss les pistes cet hiver. Grâce à l’application Axomove, vous aurez la possibilité de poursuivre chez vous (et même à la montagne !) les exercices conseillés par votre kinésithérapeute, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour aborder sereinement vos prochaines vacances à la montagne !

Thématiques: Prévention

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !