Bienvenue sur le blog d'Axomove

Les 10 meilleures pratiques pour la télésurveillance médicale en 2023

La télésurveillance va entrer dans le droit commun dans un avenir proche et s’élargir à d’autres pathologies que celles du programme ETAPES (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, prothèses cardiaques implantables, diabète). Offrant ainsi la possibilité aux établissements utilisant un dispositif médical de télésurveillance, comme Axomove, de recevoir un montant forfaitaire par patient télésurveillé par la CNAM.

 

👇 Voici nos 10 meilleurs conseils pour faire la télésurveillance médicale en 2023

 

  • 💻Choisir un logiciel de télésurveillance médicale adapté à votre établissement : le choix de votre solution de télésurveillance sera essentielle à sa réussite. Choisissez un logiciel qui saura répondre à vos besoins en fonction : 
  1. - Des pathologies que vous voulez suivre, 
  2. - Du nombre de patients qu’il y a à surveiller,
  3. - Répondant à vos exigences en matière de sécurité des informations.

 

  • 🗣️ Former vos praticiens et commencer à télésurveiller une petite cohorte de patients (avant l’entrée en vigueur de la télésurveillance médicale) pour développer leurs compétences et être prêt dès le départ. 

 

  • 🤝 Définir un opérateur de télésurveillance médicale dans vos équipes. Il vous faudra déclarer ses activités à l’agence régionale de santé. La télésurveillance étant un acte médical, il faut impérativement que cet agent fasse partie de votre corps médical.

 

  • 🕓Dédier un temps spécifique à la formation des patients en consultation ou lors de l’hospitalisation : pour qu’ils soit à l’aise avec l’outil de télésurveillance médicale et répondre à leurs questions si besoin

 

  • 👨‍💻Adapter le temps de formation du patient en fonction de ses compétences en numérique. Un patient peu à l’aise avec les nouvelles technologies, peut avoir besoin d’une ou deux séances d’éducation supplémentaire pour se sentir à l’aise avec l’outil et la télésurveillance médicale.

 

  • 👍 Partager les bonnes pratiques de télésurveillance médicale avec les patients : se connecter de façon journalière, remplir les différents indicateurs, comment contacter ses praticiens,... Attention à ce point, car la valorisation forfaitaire sera subordonnée par l’utilisation effective du dispositif médical numérique par le patient. 

 

  • 💁‍♀️ S’appuyer sur les aidants, pour les patients qui sont moins à l’aise avec le numérique. Ils pourront s’assurer que la solution est correctement utilisée et assister les patients s’il en ont besoin.

 

  • 📝 Faire un point avec le patient, après quelques temps d’utilisation, pour l’aider dans ses difficultés s'il en a, voir ce qui peut être améliorer dans votre pratique de la télésurveillance et ce qui le motive à bien l’utiliser

 

  • 📊 Faire un bilan avec les praticiens, après plusieurs mois d’utilisation, pour voir les pratiques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, ce qui pourrait être amélioré et ce que ça change pour votre organisation.

 

  • 💶Demander la valorisation de la télésurveillance médicale, selon certains critères, notamment sur certaines pathologies, l’acte de télésurveillance peut être remboursé par la sécurité sociale. 

 

Découvrir le DM numérique  d'Axomove pour la rééducation

 

Infos sur la télésurveillance : 

Le remboursement de la télésurveillance médicale généralisé dès cet été

Télésurveillance médicale : conditions de remboursements et d’éligibilité | Lifen Blog 

Remboursement de la télésurveillance médicale | Paymed 

Commentaires

Dites nous tout !