Bienvenue sur le blog d'Axomove

Interview directrice RSE JLO x Axomove

État des lieux : 

1) Combien de salariés compte votre entreprise ? 

Émilie : Le groupe JLO compte aujourd’hui un peu plus de 110 collaborateurs de profils différents, à la fois des consultants, des équipes du back office, du marketing, du commerce ou encore une grosse population d’alternants sur des postes développeurs informatique. 

2) Quel est le type de poste le plus présent dans votre entreprise ? (sédentaire, itinérant, physique,...)

Émilie : Nous avons à peu près 80% d’itinérants, liés au métier de conseil, amenés à se déplacer soit en véhicule soit en transports en commun. A ces 80% s'ajoutent une vingtaine de collaborateurs au profil plutôt sédentaire.

3) Quelles sont les problématiques rencontrées par vos salariés par rapport à leur condition de travail ? 

Émilie : Les sujets recouvrent à la fois des aspects organisationnels liés à la planification des interventions clients, la gestion des pics d’activité, mais également tout ce qui est en lien avec l’ergonomie des postes de travail, des équipements, le matériel… Nous avons aussi d’autres questionnements actuellement en lien avec l’intégration du digital dans nos process. On va avoir tout un accompagnement au changements des équipes. Enfin, une dernière problématique, en lien avec les impacts du télétravail. Pendant la période du Covid, nous sommes passés à un rythme de 1 jour par semaine à 2 jours en post Covid. A terme, il va falloir suivre les impacts de ce nouveau rythme sur les conditions de travail de demain de nos collaborateurs.

4) Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer une entreprise de QVCT ?

Ce qui a poussé le groupe JLO à mettre en place une stratégie de QVCT c’est notre cœur même d’activité. Nous nous devons d’être exemplaires vis à vis de nos clients mais également vis à vis de nos collaborateurs. Nous sommes un véritable laboratoire social. Cette stratégie a été initiée dès la création du groupe en 2005 et monter en puissance avec le recrutement d’un QSSE qui travaille à mes côtés et même notamment dans l’élaboration du plan annuel de prévention des risques dans lequel nous intégrons toute la dimension RPS.  Cette dimension RPS est notamment intégrée grâce à l’outil Pick up qui est un véritable baromètre social que nous déployons en interne depuis 2018. Cette démarche nous permet d’être en phase avec la nouvelle loi Santé au Travail.

La qualité de vie au travail chez JLO :

1) Quels sont vos objectifs en termes de QVT ? 

Émilie : Notre démarche QVCT repose sur une approche pluridisciplinaire des 4 M by JLO. Cette approche nous permet de définir différents objectifs notamment des objectifs de formation de nos collaborateurs. Nous allons être sur la thématique du mieux anticiper sur des objectifs en lien avec les fondements de notre politique : diversité, égalité professionnelle et là nous allons être sur le mieux vivre ensemble. Des objectifs en lien avec le suivi des actions définies dans le PapriPac, le suivi du taux d’absentéisme, le suivi du taux accidents du travail et là nous sommes sur une approche du mieux travailler et enfin des objectifs en lien avec l’accès au télétravail, à des mesures de meilleures conciliations des temps de vie et là nous sommes sur le domaine du mieux se réaliser. Le groupe JLO a également à cœur d’impliquer les collaborateurs dans cette démarche en déployant notamment des challenges lors de la semaine de la QVCT. Ces challenges ont été initiés l’année dernière et vont être dupliquées encore cette année. 

2) Est-ce que tous vos salariés sont impliqués dans cette démarche

Émilie : Tous nos salariés sont impliqués dans cette démarche de QVCT à différents niveaux. Le groupe JLO a de nombreuses certifications qui impliquent d’être dans une démarche continue ce qui nous pousse à échanger avec nos collaborateurs sur les actions mises en place notamment lors de réunions d’équipes, d’échanges managériaux ou encore via notre baromètre. 

3) Quelles sont les actions mises en place pour améliorer la qualité de vie de vos salariés ? 

Émilie : Quelques unes des actions qui sont accessibles à l’ensemble des collaborateurs notamment nous rappelons régulièrement le droit à la déconnexion. Nous avons également étendu la charte du télétravail et à l’ensemble des équipes sur un rythme de 2 jours par semaine. Nous avons également déployé des actions de formation à la prévention des TMS en télétravail. Nous mettons également des actions en place en lien avec l’aménagement de l’ergonomie du poste de travail. Nous travaillons également sur des mesures en lien avec la parentalité. Nous sommes amenés à présenter des places en crèche d’entreprise, des aménagements d’horaires. Nous réfléchissons aussi à des actions en lien avec les salariés. Voilà quelques-unes des actions qui favorisent la QVCT de nos collaborateurs. 

4) Constatez-vous une amélioration de la QVT suite aux actions entreprises ? 

Il faut savoir que notre politique QVCT repose sur logique de dynamique d'amélioration continue. Nous avons donc défini des axes stratégiques avec des indicateurs de suivi et des axes de progression. Ces indicateurs de suivi sont donc régulièrement évalués. Nous avons notamment le taux d'emploi des personnes en situation de handicap, le taux d'absentéisme, le taux accident du travail, le taux de participation à notre baromètre social et le suivi régulier de ces indicateurs nous permet de nous conforter dans la dynamique enclenchée au sein du groupe JLO. Effectivement, nous pouvons constater que depuis le lancement de cette dynamique, les indicateurs sont en constante évolution.

5) Quels sont les retours de vos salariés à ce sujet ? 

Notre baromètre social, le “Speak Up” qui est déployé depuis septembre 2018 au sein du groupe JLO nous permet d’évaluer la perception des collaborateurs quant à nos actions en lien avec notre démarche QVCT. Il faut savoir que le taux de participation moyen à l’ensemble des équipes est de plus de 70%. Cela nous conforte dans notre démarche d’amélioration continue sur cette thématique et les retours principaux des collaborateurs concernent notamment une meilleure conciliation des temps de vie dans la gestion de leurs missions.

6) Pourquoi vous êtes-vous associé à Axomove dans le cadre de la QVT ?  

Toujours dans une démarche d’amélioration continue, le groupe JLO souhaite déployer de nouvelles actions en lien avec la prévention des TMS aussi bien à l’attention de ses salariés itinérants que ses équipes de sédentaires. Aussi, travailler avec Axomove va nous permettre de déployer de nouvelles actions qui vont reposer sur la promotion du mouvement dans le travail.

Commentaires

Dites nous tout !