Comment prévenir vos douleurs lors de gestes répétés ?

Dans notre dernier article nous avons vu les conséquences d’un travail nécessitant des gestes répétitifs. Sur votre poste de travail, si la mise en charge ne se fait pas progressivement, les gestes répétés peuvent être le point de départ de douleurs et de troubles musculo squelettiques (TMS). Il existe des solutions pour agir efficacement sur la survenue de ces TMS.

Les solutions à mettre en place ?

Quantifier quotidiennement le stress mécanique (c'est-à dire doser la contrainte externe) appliqué sur son corps est la meilleure manière d’éviter des blessures!

Pour cela :

  • - Augmentez lentement votre niveau d'activité, plutôt que de le faire de manière agressive. Ceci va permettre au corps de s'adapter et de se renforcer grâce à un processus naturel appelé remodelage.
  • - Faites des pauses régulières lorsque des mouvements répétitifs doivent être effectués pendant de longues périodes. Cela signifie prendre des pauses courtes mais fréquentes en plus d'une pause plus longue (par exemple, une pause déjeuner). De brefs moments de repos empêchent la raideur et la tension en permettant à vos muscles et tendons de se détendre.
  • - Effectuez régulièrement des exercices d'étirement et de renforcement. Les exercices d'étirement permettent de réduire les tensions musculaires et d’améliorer la mobilité et la souplesse. [1, 2, 3, 4, 5]

Tel un handballeur professionnel qui aurait son programme de prévention avec du renforcement spécifique de son geste de tir, la prévention au travail est toujours le meilleur traitement. 

jeune-employes-salarie-travailleur-tms-prevention

Sources

  1. https://www.foothealthfacts.org/article/too-much-of-a-good-thing-can-cause-overuse-injurie
  2. https://www.practicalpainmanagement.com/pain/acute/sports-overuse/chronic-overuse-sports-injuries
  3. https://uihc.org/health-topics/overuse-injuries
  4. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096226
  5. https://az675379.vo.msecnd.net/media/2330347/06-quantificationdustress-v2.pdf

Commentaires