Bienvenue sur le blog d'Axomove

Comment la téléréadaptation aide les aidants ?

Vous vous demandez en quoi la téléréadapation peut aider les aidants ? Quelle aide concrète peuvent apporter des séances de rééducation faites à distance spécifiquement sur les personnes qui aident au quotidien, et non directement sur la personne qui bénéficie de ces séances ?

 

Quels aidants sont impliqués dans la rééducation ?

Nous avons déjà exposé quelques chiffres dans l’article consacré aux aidants dans le parcours de rééducation. Pour rappel, les personnes les plus susceptibles d’intervenir comme aidant sont :

  1. les conjoints ;
  2. les parents ;
  3. les amis ou voisins ;
  4. les enfants.

Tous ont au moins deux points communs : ils sont affectivement et géographiquement proches de la personne qui a besoin d’aide. D’où la possibilité pour eux d’utiliser la télé rééducation comme outil de support.

Et cela concerne un nombre significatif de personnes : 8 millions rien que pour la France.

 

Pourquoi le sujet des aidants et la télérédaptation est un sujet d’actualité ?

Depuis les années 2010, plusieurs études sont menées chaque année sur l’intérêt de la téléréhabilitation (ou télérééducation) en lien avec les aidants. Et ces dernières années, on observe une multiplication des publications académiques consacrées au sujet. Qui n’en est cependant qu’à ses débuts.

La pandémie de Covid-19 n’a bien sûr fait qu’accélérer les choses. 

Un des facteurs explicatifs possible ? 48 % des aidants ont le sentiment d’être seuls dans leur rôle (Baromètre des aidants 6, Fondation April). 

Et les personnes qu’elles aident n’ont souvent pas la possibilité financière ou matérielle (ou l’envie) de se déplacer. 

Pourtant, ces personnes aidées ont souvent besoin de rééducation. Et les aidants se forment alors sur le tas à mobiliser leur proche, à l’accompagner et le guider dans les transferts, à l’encourager à bouger et retrouver des capacités fonctionnelles.

C’est là que peuvent intervenir les téléconsultations.

reeducaton-aidant

Quels sont les résultats des études sur la téléréadapation et les aidants ?

Un des domaines d’intervention où la téléréeducation pour les aidants est la plus étudiée ? Celui du soutien apporté par les aidants aux personnes atteintes de maladies neurologiques.

Les données disponibles montrent que la téléréhabilitation peut réduire :

  • le temps consacré à son proche ;
  • l’argent dépensé pour les déplacements et soins de rééducation.

Or, le manque de temps libre et les problèmes financiers font partie des principales sources d’insatisfaction chez les aidants. 

La télé rééducation permet aussi de contrôler le stress de l'aidant et de fournir du soutien émotionnel. Cela permet de réduire les plaintes concernant des épisodes dépressifs de la part des aidants.

Une équipe de recherche s’est aussi intéressée à l’intérêt spécifique d’un programme de télé-réeducation ciblant les aidant des personnes âgées après fracture de la hanche. La conclusion des aidants qui ont participé ?

  • Les aidants sont satisfaits par le programme. 👍
  • L’utilisation était techniquement facile. 👌
  • Ils percevaient des bénéfices pour la récupération fonctionnelle de leur proche. 💪

Les aidants ont souvent aussi un rôle plus « technique ». Ils peuvent aider à rendre possible la séance de téléréadaption si leur proche n’est pas en mesure de gérer cela techniquement. C’est d’ailleurs le principal rôle attribué à l’aidant dans un rapport de la Haute autorité de santé sur les bonnes pratiques pour la Qualité et sécurité du télésoin.

 

En résumé : quels conseils pratiques en tirer ?

Les programmes de télérééducation qui existent aujourd’hui ne sont pas destinés uniquement aux patients. Les aidants ne sont pas seulement là pour aider techniquement leur proche à suivre les séances de rééducation en visio. Ils peuvent, eux aussi, tirer des bénéfices de ces séances.

Soit directement, parce qu’elles peuvent leur procurer du soutien psychologique, des conseils et informations à visée éducative pour encourager l’autorééducation.

Soit indirectement, parce qu’elles leur font gagner du temps, de l’argent et de l’énergie en n’ayant pas besoin d’accompagner leur proche dans différents endroits pour suivre leur rééducation. Temps et énergie qu’elles peuvent ensuite utiliser pour pratiquer de l’activité physique, ou toute autre activité qui leur procure du bien-être physique ou mental.

📓Lire notre livre blanc sur l'e-HDJ

Les études sur le sujet n’en sont qu’à leur balbutiement, mais tendent de plus en plus à se développer. Et ce pour de nombreuses pathologies : 

  • la prévention du risque de chute chez les personnes âgées ou la récupération après une fracture, 
  • l’accompagnement des enfants porteurs de maladies neurologiques ou respiratoires, 
  • les séquelles d’accident vasculaire cérébral ou de blessure médullaire, 
  • les suites d’un cancer, etc.

 

Découvrir le DM numérique  d'Axomove pour la rééducation

 

Sources principales

BVA/ Fondation April. Baromètre des aidants n°6. 

Silva EMGSE, de Melo LP, de Souza AA, de Holanda LJ, Ribeiro TS, Valentim RAM, Lindquist AR. Impact of physiotherapy with telerehabilitation on caregivers of patients with neurological disorders: A systematic review protocol. Front Aging Neurosci. 2022 Sep 2;14:951397. doi: 10.3389/fnagi.2022.951397. PMID: 36133074; PMCID: PMC9483827.

Ariza-Vega P, Prieto-Moreno R, Castillo-Pérez H, Martínez-Ruiz V, Romero-Ayuso D, Ashe MC. Family Caregivers' Experiences with Tele-Rehabilitation for Older Adults with Hip Fracture. J Clin Med. 2021 Dec 13;10(24):5850. doi: 10.3390/jcm10245850. PMID: 34945145; PMCID: PMC8708159.

Kenis-Coskun Ö, Aksoy AN, Kumaş EN, Yılmaz A, Güven E, Ayaz HH, Sözer T, Ergenekon AP, Karadağ-Saygı E. The effect of telerehabilitation on quality of life, anxiety, and depression in children with cystic fibrosis and caregivers: A single-blind randomized trial. Pediatr Pulmonol. 2022 May;57(5):1262-1271. doi: 10.1002/ppul.25860. Epub 2022 Feb 28. PMID: 35174670.

HAS. 2021. Qualité et sécurité du télésoin

Commentaires

Dites nous tout !