Bienvenue sur le blog d'Axomove

Lutter contre les méfaits de la sédentarité au travail par le mouvement, avec Axoprevent !

Posté par Axomove le 2 oct. 2019 16:47:56

On le sait, la position statique devant un écran d’ordinateur est loin d’être bénéfique à long terme, en particulier pour le dos et les cervicales.

Longtemps l’idée s’est répandue que le secret pour préserver son dos était de se maintenir dans une position « idéale », statique et raide devant son écran. En réalité, ces idées reçues ne participent pas suffisamment à prévenir le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS).

Douleurs cervicales ou aux poignets, tendinopathie aux coudes, lourdeur dans les jambes, fatigue visuelle… autant de signes qui ne trompent pas et qui doivent alerter les salariés sur leur posture au bureau. Lorsqu’on sait qu’en moyenne, on tape plus de 200 fois sur un clavier par heure (on vous épargne le cumul à l’année ;-), on se dit qu’il est grand temps d’agir et d’adopter les bons gestes pour affronter cet effort quotidien, comme un sportif qui s’échaufferait avant de pratiquer son sport.

Le mal de dos, lorsqu’il n’est pas considéré, peut s’installer durablement. On estime que 10% de la population française adulte souffre de douleurs dorsales chroniques. Un problème de santé publique majeur lié à nos modes de vie sédentarisée. Pourtant, même dans ce cas, la douleur n’est pas une fatalité. L’effet pernicieux de la douleur incite les souffrants à ne plus bouger pour éviter les gestes qui leur font mal : on entre alors dans un cercle vicieux car le dos va alors se vérouiller et les mouvements du quotidien deviendront de jour en jour plus difficile à effectuer. Il faut au contraire bouger davantage pour recouvrer sa mobilité et se muscler pour ainsi atténuer puis faire disparaître les douleurs. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’aller pousser la porte d’une salle de sport !

Et si le secret pour démarrer une nouvelle journée, c’était de réaliser quelques petits exercices physiques ?

Cela commence dès le matin en choisissant le vélo ou les transports en commun et la marche quand on le peut pour se rendre au travail. Prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs… Mis bout à bout, ces petits gestes viennent alimenter le compteur du mouvement de la journée. Au bureau, se déplacer pour s’adresser à un collègue plutôt que décrocher son téléphone fait aussi partie de ces gestes et habitudes à prendre pour remettre du mouvement dans une journée statique.

24 minutes par jour d’activités physiques suffisent pour maximiser son espérance de vie. Même les activités moins intenses, comme la marche lente ou les tâches ménagères, permettent de gagner quelques années. On réduit ainsi les risques d’accident cardiovasculaire, de diabète, de cancer. Au delà des effets bénéfiques à long terme, les bénéfices d’une activité sportive se font sentir immédiatement dans la vie de tous les jours : la concentration est facilitée, l’état psychique est amélioré (diminution des symptômes dépressifs), et les TMS se réduisent comme peau de chagrin.

Alors, on s’y met quand ?

Axoprevent : la solution digitale pour réintroduire le mouvement dans sa journée de travail

Chez Axomove, nous sommes persuadés que le meilleur remède contre les TMS est le mouvement. Grâce à la réalisation d'exercices réguliers d'échauffement, de renforcement musculaire et d'étirements vous pouvez diminuer vos douleurs lombaires.

Avec sa solution Axoprevent, Axomove met maintenant à disposition des entreprises son expertise du mouvement et du digital pour prévenir les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) au travail.

Grâce à notre plateforme web, vous permettez à vos salariés d’accéder facilement et à distance à l’expertise de kinésithérapeutes préventeurs via des programmes vidéo d’exercices préventifs et un suivi individuel par chat et/ou téléconsultation.

Pour en savoir plus, découvrez en détail nos services dédiées aux entreprises et prenez un rendez vous pour une démonstration.banner axoprevent

Articles récents

Soyez le premier informé des nouveautés !